Psychotherapie de couple

Viviana Dore – Psychothérapie de couple Marseille 5 et Paris 9

Faut-il consulter ?

Engager une psychothérapie de couple relève du choix assumé à la fois commun et individuel. Lorsqu’un couple décide de consulter c’est que chacun a fait ce choix consciemment et souhaite comprendre comment agir face aux impasses auxquelles le couple est confronté mais aussi auxquelles chacun, d’une manière individuelle, l’est aussi.

Positionnement du thérapeute

Dans la psychothérapie de couple le thérapeute est doté d’une neutralité bienveillante et ne prend pas partie, conscient que la souffrance est présente en tout être humain, qu’on soit un homme ou une femme. Il est là pour vous écouter, vous accompagner et relever ce qui est à entendre au sein du couple. Il n’a pas de jugement à émettre ou de valeur morale à indiquer. Il veille à comprendre ce qui est dit, ce qui se passe et analyse le mode de communication du couple, son histoire, le vécu propre à chacun, les sources d’incompréhension et l’ensemble des éléments qui sont en jeu au sein du couple.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Lors des séances, chacun s’exprimera à tour de rôle sur ses difficultés et ses attentes.  Il peut y avoir des entretiens individuels sur des sujets que chacun souhaite aborder sans la présence de son partenaire. Le thérapeute est là pour vous amener à vous poser les bonnes questions sur vous-même, votre partenaire, votre couple. En aucun cas, il ne vous dira quoi faire et comment le faire. Il vous guidera jusqu’à ce que vous trouviez comment faire face à vos difficultés.

Quels résultats peut-on attendre d’une thérapie de couple ?

Chaque couple étant unique et la volonté de chaque personne étant propre à elle-même, le résultat dépend de la volonté de chacun. Faire le choix d’engager une thérapie de couple c’est accepter une prise de conscience. En faisant preuve de créativité, toute solution est possible.  Les résultats sont propres à chacun.

Quelques applications de la thérapie de couples

  • Problèmes de communication, incompréhensions, absence de dialogue
  • Séparation ou divorce envisagés
  • Manque de confiance dans l’autre partenaire, jalousie
  • Infidélité, trahison
  • Addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux
  • Troubles sexuels
  • Violences verbales et/ou physiques dans le couple
  • Famille recomposée, conflits impactant les enfants
  • Frustrations au sein du couple