Mes Méthodes de travail

Au-delà de la formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie je suis ouverte et formée à plusieurs courants et approches thérapeutiques, qui ne s’opposent pas mais se complètent les uns avec les autres afin de permettre une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque type de problématique. Chaque personne étant unique, les besoins peuvent évoluer au rythme de la mouvance et de la malléabilité du psychisme humain, ainsi qu’aux évènements inattendus de la vie.

En psychothérapie individuelle, je travaille dans une dimension d’écoute, de parole et d’échange.

Mon approche se veut « intégrative », cela signifie que j’utilise tous mes domaines de compétences,  pour personnaliser le travail et afin de donner les meilleurs résultats dans la prise en charge de mes patients. Ceci au cas par cas pour cibler la thérapie la plus adéquate et garantir une meilleure efficacité.

J’allie les fondements de la psychanalyse à des psychothérapies brèves, basées sur la résolution rapide de symptômes invalidants, ou de traumatismes récents qui peuvent en réactiver des anciens.

Les psychothérapies que je pratique prennent en compte la dimension psychique dans toute sa complexité, les émotions, les ressentis somatiques et corporels, la dimension affective, intellectuelle, sociale et spirituelle de l’être humain.

J’utilise les techniques propres à la psychanalyse, basées sur l’exploration approfondie des racines de l’enfance en intégrant la dimension de l’actuel dans la relation humaine, dans une approche intégrative.

Mais cela n’aurait pour moi qu’un intérêt limité si notre travail n’était pas alimenté avant tout, dans la puissante réalité du présent dans son quotidien immédiat.

Afin de se projeter et construire l’avenir, il est essentiel de prendre en compte le passé et le repositionner dans la dimension du présent.

Les différentes types de thérapies que j’utilise et auxquelles j’ai été formée sont les suivantes :

Ma profession est soumise au code déontologique du métier de psychologue et implique le respect de la personne et le secret professionnel.