Hypnose Ericksonienne

Viviana Dore – Hypnose ericksonienne Marseille 5

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est fondée sur la modification légère de la conscience et considère que l’apparition des troubles peut-être en relation avec les « apprentissages » dits négatifs dus aux limitations auxquelles nous avons été confrontées au cours de notre développement psychomoteur, éducatif et social. Sur ces contraintes, le pouvoir de la volonté est limité ou même inexistant, la clé du changement étant l’accès à l’inconscient.

L’hypnose ericksonienne postule que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.  Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Comment se déroulent une séance d’hypnose ericksonienne ?

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son inconscient. La relaxation est souvent à l’origine de cet état.

Le thérapeute, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide. En effet, il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer à ce sujet. Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.

Quelle est la durée d’une thérapie ?

L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève qui se pratique par séance d’une heure environ. La durée d’une thérapie varie de 5 à 10 séances à raison d’une fois par semaine.