E.F.T – Technique de libération émotionnelle

L’EFT signifie Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par « technique de libération émotionnelle ». Pour Gary Craig, le fondateur de l’EFT, «La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel». De  ce constat simple il déduira une technique basée sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture.  L’EFT une technique d’harmonisation et de guérison émotionnelle qui peut soulager un grand nombre de symptômes physiques.

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT fait partie du domaine des psychologies énergétiques. Elle est aussi appelée « acupuncture sans aiguilles ». Elle part du principe que toute perturbation émotionnelle est liée à un dérèglement du système énergétique du corps souvent en rapport avec un souvenir traumatique. Un tapotement avec les doigts (taping en Anglais) sur certains méridiens a pour conséquence une diminution rapide de l’intensité de l’émotion. L’intensité émotionnelle du traumatisme chute rapidement en même temps que les symptômes qui l’accompagnent. L’EFT fait partie des thérapies brèves et son efficacité est telle qu’elle est de plus en plus utilisée dans le milieu médical.

La technique EFT

Le patient tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens que lui indique le praticien pendant qu’il se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’il souhaite supprimer. Il équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’il pense à une émotion qui le dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.

Il est nécessaire d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, la personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.

La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d’être simple, rapide, efficace et « douce ». La guérison est profonde et à long terme.

Selon le retour des praticiens qui l’ont pratiqué, L’EFT a été trouvé efficace à 80 % pour les traumatismes, les abus, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil et plusieurs autres problématiques.

Les applications de l’EFT

L’EFT est utilisée d’une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Parmi les applications les plus courantes on trouve :

  • Traitement des traumatismes (PTSD) ou souvenirs douloureux, deuils
  • Dépression, Anxiété, Troubles anxieux, peurs, phobies, stress
  • Affections psychosomatiques, Allergies, asthme
  • Douleurs, migraines
  • Développement de la confiance en soi